Graphisme : Pierre-André Balestrieri @pa_balestrieri sur Instagram

Stage de gestion des tensions et conflits pour les collectif / éco-lieu / association

Bande-annonce préparée pour la première odyssée des tensions.

Présentation de la Fabuleuse Odyssée des Tensions

Nous proposons, aux communautés et collectifs, un stage de gestion des tensions et conflits pour les soutenir à mener leur projet commun.

Nous savons que les situations de tension relationnelle peuvent avoir des conséquences néfastes qui bloquent et dispersent l’énergie du collectif.

Apprenons ainsi ensemble à tirer partie des tensions et conflits comme une source d’apprentissage et d’évolution pour votre communauté et embarquez avec nous pour une “Fabuleuse Odyssée des Tensions”.

Cette odyssée se déroule sur 5 jours (retrouvez l’itinéraire), en participation financière consciente, et vise à questionner et faire évoluer votre approche des conflits à 3 niveaux :

  • la gestion personnelle des tensions et de l’inconfort de chacun des membres (rarement exploré),
  • le système de soutien personnalisé pour chaque membre et pour le collectif” (quasiment absent de ce type de stage),
  • les processus innovants et systémiques de transformation des conflits, inspirés par l’approche des cercles et systèmes restauratifs selon Dominic Barter (en apprendre plus en cliquant ici). 

Au plaisir d’embarquer avec vous,

Michaël Boutin et Mahdi Lansari

Nos coordonnées : mahmic@zaclys.net  – 06.98.20.81.54 (Mahdi)

Découvrez le côté insoupçonné et créateur des tensions

TOUS les groupes, même avec les meilleures intentions, sont confrontés aux tensions et conflits au sein de leur collectif (si ce n’est pas votre cas contactez-nous au plus vite, nous aimerions en savoir plus !)

Une absence ou une mauvaise gestion des tensions et conflits au sein d’un collectif d’une part érode quasi-systématiquement la motivation et l’énergie de ses membres et d’autre part altère la qualité des relations si précieuse pour mener à bien le projet collectif.

Vous éprouvez
de la difficulté à vivre des tensions et conflits dans votre collectif ?

Peut-être que

Vous les évitez autant que possible

Vous n'aimez pas les tensions. Vous êtes mal à l'aise quand l'harmonie vacille dans le collectif. Vous croisez les doigts pour que ca s'arrange.

Vous cherchez la confrontation

Vous préférez régler la tension ou le conflit le plus vite possible quitte à être abrupte. Vous pensez qu'il vaut mieux en parler, même sous une forme inadaptée, plutôt que de ne rien dire.

Vous souhaitez vivre les tensions mais vous ne savez comment faire

Vous pensez que ne rien dire ou aller à la confrontation ne fonctionnent pas, et pour autant, vous ne savez pas comment faire pour gérer les tensions

« Les êtres humains ont besoin d’un cadre de confiance et sécurité pour parler des choses qui les dérangent. » Mahdi Lansari

Accueillir et rencontrer les tensions du collectif sont souvent contre-intuitifs dans notre culture

Nous dépensons beaucoup d’énergie pour éviter les tensions, pour tenter d’être en harmonie avec les autres. Nous essayons de les éviter autant que possible. Et quand vient le moment d’être obligé d’y faire face, nous nous retrouvons souvent démunis, amoindris.

Ainsi, il est plus rare, voire même contre-intuitif, de prendre le temps d’accueillir et de rencontrer ses propres tensions ou celles des autres et encore plus rare de pouvoir en tirer partie.

Nous n'avons pas appris à parler de nos tensions

Nous vivons avec l'injonction dévastatrice : "ne parle pas de tes problèmes, sois fort et fais avec, comme tout le monde".

Parler de ses tensions est souvent assimilé à la thérapie

Avoir des tensions signifie dans la société que nous n'avons pas su gérer quelque chose et qu'il faudrait le régler avec l'aide d'un thérapeute.

Nous parlons plus naturellement de nos succès et projets dans le groupe

Nous allons plus facilement parler des projets et des succès du collectif ou de la communauté. Les émotions partagées sont plus facilement acceptables et confortables.

Nous avons peur de perdre de l'énergie à gérer les tensions

Les tensions et conflits sont clairement énergivores. Prendre le temps de les traverser permet de libérer l'énergie des personnes !

Une approche pour vivre et raconter les tensions d'une manière différente

Notre itinéraire (au programme)

[1] Gestion personnelle des tensions et de l'inconfort

Avant de pouvoir de parler en groupe des tensions qui nous animent, il est essentiel d'apprendre à mieux gérer ses propres tensions...

[2] Système de soutien personnel

Système de soutien personnel... et collectif !" "Sur qui/quoi pouvons-nous nous appuyer quand nos capacités personnelles sont dépassées ?

Le développement de ce réseau de confiance en interne et en externe est fondamental.

[3] Processus collectif de tranformation des conflits

Mise en oeuvre de Cercles et Systèmes Restauratifs au service du collectif, inspirés par la philosophie de Dominic Barter.

[4] Processus d'amélioration

La maturité du collectif, vis-à-vis de la gestion des tensions, s'acquerra au fur et à mesure de la mise en oeuvre et de la pratique de ces approches.

[5] Raconter les tensions différemment

Ecrire, imager et diffuser, au sein de votre communauté, de nouvelles histoires sur les tensions et les conflits, pour créer une culture commune.

L'Odyssée est-elle faite pour votre collectif ?

Elle est faite pour vous si

Elle n'est pas faite pour vous si

“En tant que facilitateur, je joue le rôle de miroir, je propose un cadre, je peux être révélateur et en même temps ce sont les membres de la communauté qui vont dénouer le conflit, trouver des solutions, ce sont eux les acteurs de ces espaces et de ce qu’ils ont envie et ont besoin de faire sur le moment.” Michaël Boutin

L'équipe des M&Ms pour vous accompagner

Michaël Boutin

Michaël, le M&Ms Violet, c’est une enveloppe de mystère qui cache en son coeur une confiance profonde en l’être humain. C’est pour lui un chemin vers la liberté et l’autonomie.

Oeuvrer à la clarté pour insuffler davantage d’harmonie dans les groupes humains, voilà l’engagement de Michaël avec MB13.

De stages en accompagnements, il essaime sa stratégie de la coopération, grâce à de puissants outils pour explorer la présence et l’accueil. De sa discrétion naturelle, il a acquis une grande capacité d’observation, et façonné une forme d’éloge de la lenteur et du silence. 

Mahdi Lansari

Mahdi-sourire-deface

Mahdi, le M&Ms Vert, c’est une enveloppe de calme et de sérénité qui cache en son coeur une envie fougueuse de laisser l’amour jaillir. Ouvrir son coeur est son chemin.

Ainsi, accompagner les êtres humains à descendre dans leur coeur et à partir de ce lieu se relier au monde est la mission qu’il porte avec Quête Intérieure.

De collaborations avec d’autres coeurs humains, en passant par son club privé de Détectives Intérieurs d’Amour, d’accompagnement individuel, de vidéo, de live ou encore d’articles, il essaie de partager comment sa vie s’est transformée en ayant ouvert son coeur, et surtout comment il fait pour le garder ouvert.

Je réserve mon appel gratuit

J'envoie un message

Retour haut de page