Mener votre quête intérieure

U

Cette page vous propose, pour mener votre quête intérieure, d’évaluer si vous devez démarrer votre quête et à quoi pourrait-elle ressembler.

#1 - Faut-il démarrer votre quête intérieure ?

Si vous vous posez la question.

#2 - Qu'est-ce qu'une quête intérieure ?

Je vous propose ma définition d’une quête intérieure.

#1 – Faut-il démarrer une quête intérieure ? Quelques signes précurseurs

Vous souhaitez changer quelque chose de fondamental dans votre vie

 

Vous ne savez pas à qui vous adresser pour partager que vous voulez changer une partie fondamentale (travail, relation, lieu de résidence…) dans votre vie. Vous hésitez à en parler à vos proches de peur qu’ils vous jugent ou rejettent. Et en même temps, cette envie, ce besoin vous revient régulièrement.

C

Comment changer cette part fondamentale alors que vous n'avez, a priori, pas encore les compétences nécessaires pour ce changement ?

Vous possédez tout ce qu'il vous faut et vous n'êtes pas satisfait pour autant

 

D’après les autres, vous avez une vie parfaite ou réussie, mais vous sentez, au fond de vous, un certain vide, un besoin de sens.

C

Comment découvrir ce qui vous rendrez plus durablement satisfait de votre vie ? Est-ce même réaliste ou possible de le vouloir ?

Vous avez tout essayé et pourtant votre situation ne s'améliore pas

 

Vous avez fourni beaucoup d’efforts pour réussir, vous adapter, et la vie a l’air de continuer à vous en vouloir. Vous la trouvez relativement injuste avec vous.

C

Est-ce qu'il ne serait pas possible d'opérer juste quelques petits changements supplémentaires, vu l'investissement déjà fait, ou est-il vraiment nécessaire de changer profondément ?

;

Si vous vous reconnaissez dans une de ces situations, c'est, sans doute, le moment de démarrer votre quête intérieure.

 

Vous doutez encore. C’est naturel. Votre tête vous dit peut-être que “N’importe quoi. Impossible. Les réponses à ma problématique doivent être le fruit d’une analyse logique des possibilités, comme on fait à l’école.” Et votre coeur et corps vous murmurent sans doute, même si c’est moins audible : “Essaie. Allez vas-y. Tu ne perds rien à essayer. Au pire, tu seras au même point. Et peut-être que tu apprendras des choses sur toi.”

Et si, en effet, les réponses se trouvaient en vous, réellement en vous ?

Trouver en vous les réponses et les solutions, pour que par la suite, votre extérieur s’aligne avec votre intérieur.

Bonus : pour aller plus loin.

u

Comment ces mots résonnent en vous ?

y

Je vous propose un exercice pour vous y aider

 

  1. Isolez-vous au calme quelques instants.
  2. Observer, poser votre attention, sur votre respiration. Comment vous inspirez et comment vous expirez. Pendant 1 à 2 minutes.
  3. Ressentez ensuite si votre corps est tendu à certains endroits. Passez à la suite, une fois le scan de votre corps fait.
  4. Posez-vous ensuite la question “comment ces mots, sur la quête intérieure, résonnent en moi ?”
  5. Ressentez ensuite si votre corps s’est tendu/agité/a réagi à certains endroits. Notez quelque part ce qui c’est tendu, les sensations que vous avez ressenties.
  6. Sans forcer, laissez venir à vous, soit maintenant, soit à un moment ultérieur, les images, les sons, les pensées que vous avez, entendez, sentez sur ce que vous avez lu. Aucune urgence de sentir ou d’obtenir une quelconque réponse.
  7. Notez, quand elles viennent à vous, ces images, sons, pensées quelque part, et même si elles semblent diffuses, farfelues, étranges.
  8. Si quelque chose vous pousse, dans ces pensées/images/sons, à en savoir plus, prenez le temps de vous laisser guider par vous-même, par exemple en continuant la lecture de ce site ou tout autre lecture ou expérience.

Merci à vous d’avoir suivi cet exercice.

Avec douceur et bienveillance. Mahdi

#2 – Qu’est-ce qu’une quête intérieure ?

Plusieurs voies, souvent complémentaires, existent pour apprendre à mieux se connaître et à soigner votre intérieur.

Vu l’infini que vous êtes, une seule voie ou même plusieurs ne vous offiront pas la vérité, mais un aperçu sensible de votre vie, et c’est déjà précieux.

Pratiques corporelles

Sport, méditation, yoga, relaxation, biodanza, feldenkrais…

Pratiques culturelles

Théâtre, chant, musique, peinture…

Psychothérapies

Psy (beaucoup de différentes existent), Gestalt, Bioénergie, IFS, EMDR, EFT…

Pratiques intellectuelles

Jeux d’échec, conception, réflexion…

Energétique

Reiki, Kinésiologie, QI gong medical…

Pratiques religieuses et ésotériques

Pratiques spirituelles, holistiques

T

Et en même temps, selon moi, cela nécessite quelque chose en plus : d'avoir une intention consciente et réfléchie de vouloir se rencontrer tel··· le que l'on est

Une quête intérieure est une exploration "consciente" pour découvrir qui nous sommes vraiment à l'intérieur de nous et nous reconnecter à toujours plus de ce qui en nous veut vivre

Se rencontrer avec conscience, c’est comme si quelqu’un filmait votre vie, une personne qui observe tout ce que vous faites et ressentez, et qui vous aide à débriefer le film après.

C

C'est un mouvement, une orientation volontaire et réfléchie de notre attention, vers nous-même, vers notre intérieur

Paradoxalement, ce qui nous est le plus intime, notre intériorité, notre intérieur, qui est le plus proche de nous physiquement et psychiquement, nous est, en général, peu accessible. Il nécessite un certain travail de réflexivité, d’observation, d’accueil cognitif, émotionnel de ce que vous êtes, de travail sur vos intentions…

Ainsi, le travail d’une quête intérieure est de découvrir les mystères, parfois libérateurs, parfois désagréables de notre intérieur.

(

Le "nous" d'hier

Comprendre comment nous fonctionnons à l’intérieur de nous, comment nous entrons en relation avec nous-mêmes et ce qui nous entoure :

  • nos croyances,
  • nos systèmes de pensées,
  • notre façon de gérer nos émotions,
  • le rapport à notre corps et nos ressentis corporels,
  • notre façon de relationner avec les autres,
  • notre gestion de nos énergies,
  • nos mécanismes de survie et de défense,
  • nos mécanismes de sabotage,
'

Ce que nous sommes

Guider notre être vers plus d’ouverture, d’accueil de qui nous sommes vraiment, par rapport à ce que nous “pensions” être hier :

  • nos potentiels,
  • nos limites,
  • nos beautés,
  • nos peurs,
  • notre sensibilité,
  • nos doutes,
  • nos envies,
  • notre ouverture du coeur,
  • nos rêves,
  • notre diversité,

Voici quelques extraits d’articles de mon blog

Retour haut de page